COMET, c’est le nom d’un projet qui rassemble cinq communes au nord de Melle, dans le Sud du département des Deux-Sèvres. Les COMET, Communes Melloises en Transition, sont, des sources de la Sèvre Niortaise vers son aval, Sepvret, Chey, Chenay, Exoudun et la Mothe-Saint-Héray. Cinq communes et une ambition : organiser la transition du territoire en apportant des réponses aux besoins des habitant·es.

Dans ce premier épisode, on s’intéresse à l’histoire du territoire, à ce qui compose son identité. Au total, ce sont plus d’une vingtaine d’entretiens, et autant d’heures d’enregistrements, qui fondent ce reportage. On y parle de châtaigniers, du Pays Pèlebois, d’une laiterie, du Marais Poitevin, de chez Balthazar, des Rosières, et du bocage.

Bande son :

Informations relatives au projet COMET :

Merci à Patrick Charpentier, Jean-Claude Mazin, Ulysse Dubois, Alain Delage, Guy et Josiane Métivier, Anne Giraudel-Charpentier, Philippe Blanchet, Jeanine Comte, Dominique Guérin, Patrick Dupuis, Erwan Lancereau, M. et Mme Susset, Marie José Cail, Jean-Christophe Magnan, Airelle et Thomas Monnier, Sylvie Rivière, Emmanuelle Baron, Christophe Loublanchès, Sylvie Robert et Danièle Broussard.

Ce podcast a été réalisé avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, du Programme Génération Climat de la Fondation Nicolas Hulot, de l'Espace Mendès France de Poitiers, et des communes de Sepvret, Chey, Exoudun et la Mothe Saint-Héray.