La Traverse

La Traverse

Transitions en terrain connu

La Traverse

La Traverse sillonne les routes de France à la rencontre des personnes qui font des territoires ruraux des lieux de vie dynamiques et propices au déploiement d'une transition à la hauteur des enjeux écologiques et sociaux de notre temps. Aujourd'hui, les campagnes souffrent d’une image réductrice. Perçues comme conservatrices et tenues à l’écart d’un mouvement prétendument naturel du progrès incarné par l’urbanité, elles sont dans le meilleur des cas envisagées au prisme de leurs fonctions récréatives et bucoliques. À l'écart de ces représentations stéréotypées, La Traverse tend le micro et dresse un portrait sensible de ces territoires au dynamisme inspirant, en donnant la parole à celles et ceux qui y vivent, les façonnent, et agissent pour un développement local plus résilient. La Traverse est un podcast du label IMAGO.

En cours de lecture

COMET #3 - La Sèvre Niortaise

★ COMET, c’est une dynamique de transformation dans la campagne des Deux-Sèvres. C’est une expérience d’implication citoyenne, mêlant des élu·es et des habitant·es animé·es d’une même ambition : répondre aux besoins de la population en tenant compte des contraintes écologiques qui s’accentuent.

★ COMET, c’est aussi une coopération inédite entre 5 communes, unies par une histoire et une palette d’enjeux spécifiques (épisode 1), et par un ensemble d’initiatives, d’alternatives, de “graines de résilience”, qui dessinent l’avenir de ce bout de Mellois-en-Poitou (épisode 2).

★ COMET, c’est enfin une ressource commune, une richesse inestimable : la Sèvre Niortaise. Ce fil bleu, ce liant des COMET et de leur engagement, c’est le fleuve qui prend ses sources à Sepvret, avant de sillonner Chey, Chenay, Exoudun, la Mothe-Saint-Héray, et d’aller mouiller le marais poitevin pour finir sa course dans l’océan Atlantique.

Depuis des siècles, la Sèvre Niortaise a façonné le vivant sur ce territoire. Elle a donné leurs formes aux paysages, conditionné l’installation d’espèces animales, végétales, et permis l’activité des sociétés humaines.

Aujourd’hui, elle assure une qualité de vie attractive et dynamisante pour les communes qu’elle traverse. Les sentiers récemment aménagés à ses abords par une poignée d’habitant·es montrent et renforcent sa capacité à assouvir le désir croissant de “sauvage”, de proximité du vivant.

Mais la Sèvre Niortaise est aussi le théâtre de notre expansion débridée, de notre impact sur les milieux : la réduction de son débit, l’amoindrissement de la qualité de son eau et l’effondrement de sa biodiversité en sont autant de signaux d’alerte.

Pour l’avenir, il est prudent de parier que l’importance de la Sèvre Niortaise ira croissant. Alors que les effets du changement climatique s’intensifient, la question du partage de la ressource en eau s’installe en effet au premier rang des préoccupations de la population, et se hisse au sommet de l’agenda politique et médiatique - a fortiori dans le Mellois-en-Poitou où les tensions se sont cristallisées en ce début d’année 2023.

Marqueur historique, fierté locale, témoin de notre impact sur les milieux, enjeu stratégique… La Sèvre Niortaise concentre aujourd’hui l’engagement des COMET, qui cherchent à mieux la comprendre et à construire son avenir. Cet épisode raconte cette trajectoire. Il s’adresse aux habitant·es de COMET, du Mellois-en-Poitou, et de toutes celles et ceux que l’avenir d’une campagne et de son fleuve pourrait intéresser.

Bande son :

  • Musique originale
  • Ravel, jeux d’eau

Informations et contacts :

Réalisation : Gabriela Parés
Montage : Maxime Verdin

En cours de lecture

COMET #2 - Où poussent les châtaigniers

Voilà 1 an que la démarche COMET est lancée. Depuis, les 4 Communes melloises en transition, La Mothe-Saint-Héray, Exoudun, Chey et Sepvret, s’activent pour porter une dynamique de transformation avec l’appui de La Traverse, en résidence sur le territoire. Après le portrait sensible du territoire, un plan d’action a été engagé pour répondre aux besoins locaux et aux enjeux écologiques… autour de 5 défis : l’alimentation et l’agriculture, la mobilité, le lien social, l’emploi et l’activité économique, et les paysages et le vivant.

C’est sur cette base que l’action s’organise aujourd’hui ! C’est autour de ces 5 piliers que s’effectue la transformation du territoire de COMET. Et la bonne nouvelle, c’est qu’il y a déjà plein d’initiatives sur lesquelles s’appuyer, sur tous les sujets. Relocalisation du circuit agricole, maraîchage bio, création de filière locale, tiers lieu alimentaire et culturel, librairie ambulante, café associatif, initiatives culturelles éducatives et sociales, associations de théâtre, festival dans des lieux de patrimoine… on tend le micro aux porteur·ses de projets.

Merci aux personnes ayant témoigné au micro pour cet épisode : Anne-Marie Doray, Anaïs, Hubert Rinaldi, Christophe Servant, David Joël, Étienne Gautreau, Isabelle Lemaître, Manu Basptiste, Marcel Kanche, Marie Sabourin, Patrick Guédon, Sébastien Assailly, Sylvain Barrot, Patrick Dubreuil, Thomas Degen, Yves et Monique Thiéry.

Ce podcast a été réalisé avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, du Programme Génération Climat de la Fondation pour la Nature et l'Homme, de l'Espace Mendès France de Poitiers, et des communes de Sepvret, Chey, Exoudun et la Mothe Saint-Héray.

Bande son :

  • Musique originale
  • Extrait de “Qui de nous deux”

Informations relatives au projet COMET :

En cours de lecture

Elections législatives: le grand oral de l'écologie dans la Vienne

La Traverse est basée à Poitiers, dans la Vienne. Comme a peu près partout ailleurs, la campagne de l'entre deux tours des élections législatives y bat son plein... sans que les questions écologiques n'y soient abordées.

Pour pallier à ça, nous avons organisé un temps d'échange avec les candidat.es des 1ère et 2e circonscriptions de la Vienne, qui portait sur les questions suivantes:

  • Comment transformer notre modèle agricole et alimentaire ?
  • Comment limiter le pouvoir des lobbies pour que les lois votées soient à la hauteur de l'urgence climatique ?
  • Comment s'assurer que la transition écologique se fasse de façon démocratique et solidaire ?
  • Faut-il une planification écologique ?

Ces questions ont été choisies suite à un sondage diffusé par les associations partenaires de l'évènement.

Ce grand oral a été inspiré par celui organisé le 7 juin par Pour un réveil écologique et l'institut Veblen.

A noter que les candidat.es LREM n'ont pas répondu à nos sollicitations, et que ce grand oral s'est tenu exclusivement avec les candidates NUPES.

*Les associations partenaires:
*

La Traverse

Alternatiba Poitiers

Greenpeace Poitiers

Extinction Rebellion Poitiers

La Fresque du Climat – collectif de la Vienne

Ecophilia Poitiers

Zéro Déchet Poitiers

L214 Poitiers

En cours de lecture

FOCUS Projet de territoire : Tessy Bocage et son bassin de vie, demain.

Ce podcast a été réalisé dans le cadre de l’Atelier de Territoire de Tessy Bocage, soutenu par le Ministère de la Transition Ecologique. Cet atelier porte sur la construction d’un projet de territoire sur le bassin de vie de Tessy Bocage.
Cette commune de la Manche, à 20 km de Saint Lô, compte 2 200 habitants. C’est ce qu’on appelle une commune nouvelle, issue du regroupement de Fervaches, Pont Farcy et Tessy sur Vire en 2016 et 2018.
Les élus et acteurs locaux réfléchissent à ce qu’on appelle un “projet de territoire”. En gros, à quoi veut-on que la commune ressemble demain, et comment est-ce qu’on y arrive, quels projets peut-on mettre en place pour préparer l’avenir ?
Comment maintenir les commerces, qui font vivre la commune ? Comment valoriser le foncier vacants ? Comment utiliser au mieux les ressources pour s'adapter au monde de demain, marqué par les crises environnementales ? Pour répondre à ces questions, peut-être qu'un petit voyage dans le passé du territoire peut nous inspirer ?