Le pays de l’Ardèche méridionale a, depuis les années 70, été le lieu d’accueil de milliers de personnes en quête d’un mode de vie alternatif, plus proche de la nature. Comment cet héritage se traduit-il aujourd’hui sur le territoire ?

Une semaine d’étude sur ce terrain nous a permis de constater que les manières d’habiter le territoire restent variées et expérimentales, allant de l’habitat léger aux lieux d’accueil inconditionnel. Les projets d’installation collective sont nombreux, et partagent un souci d’intégration dans le tissu local. Conscients des limites des éco-lieux classiques, où la barrière financière exclut une grande partie de la population, ces projets innovent dans leur modes de financement et de fonctionnement, pour permettre au plus grand nombre d’accéder à un mode de vie écologique.

Sources :
Catherine Rouvière, Retourner à la terre. L’utopie néo-rurale en Ardèche depuis les années 1960, Presses Universitaires de Rennes, 2015

La série radio « L’Ardèche, le temps des communautés », sur France culture https://www.franceculture.fr/emissions/une-histoire-particuliere-un-recit-documentaire-en-deux-parties/lardeche-le-temps-des-communautes-12-lutopie-neo-rurale

Musique :
Farewell Angelina, Joan Baez
Les culs terreux, Les Débardeurs (extraits)

Les initiatives interrogées :

Les hameaux légers https://www.hameaux-legers.org/
Villages Vivants https://villagesvivants.com/
Le Viel Audon https://levielaudon.org/
Le moulinage de Chirols https://lemoulinagedechirols.org/
Changement de Cap http://changedecap.fr/

Nous avons également rencontré le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche (https://www.parc-monts-ardeche.fr/) pour sa démarche en faveur de l’intégration des jeunes à la prise de décision concernant le choix des projets à financer, ainsi que l’initiative du pays pour la rénovation énergétique des bâtiments « Rénofuté » (http://www.renofute.fr/)

Nous rejoignons la plateforme IMAGO, qui propose des contenus audios et vidéos gratuits et sans publicité sur le thèmes des transitions au sens large.