★ COMET, c’est une dynamique de transformation dans la campagne des Deux-Sèvres. C’est une expérience d’implication citoyenne, mêlant des élu·es et des habitant·es animé·es d’une même ambition : répondre aux besoins de la population en tenant compte des contraintes écologiques qui s’accentuent.
★ COMET, c’est aussi une coopération inédite entre 5 communes, unies par une histoire et une palette d’enjeux spécifiques (épisode 1), et par un ensemble d’initiatives, d’alternatives, de “graines de résilience”, qui dessinent l’avenir de ce bout de Mellois-en-Poitou (épisode 2).
★ COMET, c’est enfin une ressource commune, une richesse inestimable : la Sèvre Niortaise. Ce fil bleu, ce liant des COMET et de leur engagement, c’est le fleuve qui prend ses sources à Sepvret, avant de sillonner Chey, Chenay, Exoudun, la Mothe-Saint-Héray, et d’aller mouiller le marais poitevin pour finir sa course dans l’océan Atlantique.
Depuis des siècles, la Sèvre Niortaise a façonné le vivant sur ce territoire. Elle a donné leurs formes aux paysages, conditionné l’installation d’espèces animales, végétales, et permis l’activité des sociétés humaines.
Aujourd’hui, elle assure une qualité de vie attractive et dynamisante pour les communes qu’elle traverse. Les sentiers récemment aménagés à ses abords par une poignée d’habitant·es montrent et renforcent sa capacité à assouvir le désir croissant de “sauvage”, de proximité du vivant.
Mais la Sèvre Niortaise est aussi le théâtre de notre expansion débridée, de notre impact sur les milieux : la réduction de son débit, l’amoindrissement de la qualité de son eau et l’effondrement de sa biodiversité en sont autant de signaux d’alerte.
Pour l’avenir, il est prudent de parier que l’importance de la Sèvre Niortaise ira croissant. Alors que les effets du changement climatique s’intensifient, la question du partage de la ressource en eau s’installe en effet au premier rang des préoccupations de la population, et se hisse au sommet de l’agenda politique et médiatique - a fortiori dans le Mellois-en-Poitou où les tensions se sont cristallisées en ce début d’année 2023.
Marqueur historique, fierté locale, témoin de notre impact sur les milieux, enjeu stratégique… La Sèvre Niortaise concentre aujourd’hui l’engagement des COMET, qui cherchent à mieux la comprendre et à construire son avenir. Cet épisode raconte cette trajectoire. Il s’adresse aux habitant·es de COMET, du Mellois-en-Poitou, et de toutes celles et ceux que l’avenir d’une campagne et de son fleuve pourrait intéresser.
Bande son :
- Musique originale
- Ravel, jeux d’eau
Informations et contacts :
- https://www.facebook.com/comet.latraverse
- maxime.verdin@la-traverse.org | 0638539448
Réalisation : Gabriela Parés
Montage : Maxime Verdin